Problèmes digestifs : quelles huiles essentielles ?

huile essentielle de basilic_tropical

Vaste problème que celui du digestif, vaste et sensible ! En effet, les problèmes du ventre peuvent concerner différents organes (estomac, pancréas, vésicule biliaire, intestin grêle, gros intestin, côlon…), donc entraîner des pathologies diverses, qu’il convient de regarder au cas par cas.

Mais pour les hypersensibles, qui ont tendance à ressentir au niveau du ventre leurs contrariétés, leurs anxiétés et leurs angoisses, les conséquences sont souvent douloureuses : ballonnements, aérophagie, spasmes, colites, tensions abdominales… Ces symptômes, parfois très invalidant, n’ont pas toujours de diagnostic établi. Du coup, les personnes souffrant de douleurs chroniques sont laissées dans le flou, avec des réponses pharmaceutiques pas toujours adaptées.

Sans entrer dans le détail des différentes pathologies possibles liées au « ventre », les causes sont souvent liées à l’état émotionnel et parfois même aux états traumatiques du passé. Quand certains événements n’ont pas été « digérés », il se peut que le corps s’exprime… Soigner la cause est bien sûr une priorité, mais soulager avec les huiles essentielles tout autant.

L’huile essentielle de la sphère digestive spasmée est le Basilic tropical, Basilicum occimum. Il doit faire partie de votre trousse de secours de base. Le basilic est un antispasmodique majeur, à prendre par voie orale quand les douleurs sont fortes, à compléter par un massage du ventre (quelques gouttes dans de l’huile végétale).

L’huile essentielles de Basilic calmera aussi le mental, apportant une note d’optimisme et de courage. Elle est aussi reéquilibrante du système neurovégétatif.

Remarque : pensez à l’huile essentielle d’estragon , Artemisia dracunculus, si vous n’avez pas de basilic, leurs propriétés sont similaires et elle sera utile pour apaiser les spasmes.

Vous trouverez du Basilic tropical dans les synergies #4 Relax et #5 Joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *