A propos de l’accompagnement que je vous propose…
J’ai créé Me Time Aroma en septembre 2019, après un parcours à l’école des plantes de Montpellier, Imderplam, où j’ai suivi le cursus « Plantes médicinales et médecines douces » durant 4 ans. Mon travail de recherche de fin d’étude a porté sur la relation entre les odeurs et les émotions, l’olfactothérapie. C’était le début d’une nouvelle voie sur laquelle je me suis engagée avec joie !
A travers mes expériences et ma pratique de soin, j’ai souvent constaté que les symptômes prennent leur source dans les déséquilibres émotionnels accumulés au fil de l’existence, de l’histoire de vie. C’est pourquoi j’ai continué à me former, pour accompagner l’être à revenir à son intégrité.
Avec Jutta Lenze, heilpraktiker à Grenoble, j’ai été initiée aux mystères des huiles essentielles, dans leur dimension énergétique et sacrée. Et de leurs propriétés dans les massages et soins corporels et énergétiques, ainsi que dans les soins aux personnes hospitalisées (oncologie et soins palliatifs).
En 2022, je me suis intéressée aux Fleurs de Bach et à la thérapie florale, thérapie quantique qui accompagne les processus de transformation émotionnelle. Formée par le Centre Bach, conseillère agréée en 2022, je propose cette thérapeutique dans certains cas.
En 2023, dans le cadre de la Maison de Santé pluriprofessionnelle de Saint-Cannat, j’ai eu la chance d’être formée à l’Education thérapeutique du patient (ETP). Aujourd’hui, un programme sur les colopathies et syndrome de l’intestin irritable a vu le jour et propose à des groupes de patients des ateliers d’informations pratiques pour mieux vivre leurs syndromes.

Parler à l’inconscient, avec l’hypnose
Enfin, pour compléter cette palette d’outils, je me suis formée à l’hypnose ericksonienne à la Coalix Academy d’Aix-en-Provence, pour intégrer ce nouvel accompagnement à ma pratique, l’hypnose constituant une aide précieuse et efficace pour amener du changement.
Quand les blessures sont profondes, seul l’inconscient pourra agir pour libérer des émotions enfouies. L’hypnose thérapeutique sera alors très utile pour transformer ces anciennes blessures et « métamorphoser » l’être dans son présent.
La voie olfactive de l’aromathérapie
L’aromathérapie et les huiles essentielles me fascinent par leur puissance et leur potentiel de guérison, que ce soit par la phytothérapie, la gémmothérapie, les fleurs de Bach…
Venue du monde vitivinicole, les arômes et les parfums ont toujours résonné en moi. Ancrés dans nos mémoires les plus archaïques, ils sont capables d’évoquer nos souvenirs les plus anciens et de rattacher chaque moments de nos vies à des sensations bien précises, pour peu qu’on y fasse attention. Les plantes ne sont pas des « médicaments » et ici, au contraire, elles nous accompagnent dans notre quotidien et prennent soin de notre terrain physiologique. Ce sont des soutiens qui nous aident à retrouver des ressources internes.

Vers une santé intégrative…
Dans l’approche holistique que je propose aujourd’hui, mon intention est de vous accompagner pour re-découvrir vos propres ressources.
Les processus de guérison nécessitent de considérer la dimension globale de l’être. Outre le corps, la psyché a aussi besoin d’être entendue. Quand la parole doit être posée, cela devient thérapeutique.Aussi dans ces passages importants de l’existence que sont les difficultés psychologiques, les souffrances physiques et les questionnements existentiels, c’est dans une approche gestaltiste (que je pratique depuis plus de 20 ans), que je vous accompagne et vous soutiens, par un questionnement fécond, telle une maïeutique créatrice.
Aujourd’hui, nous parlons de santé intégrative, mais n »oublions pas la prévention, comme l’enseigne la médecine chinoise. Entretenir régulièrement son « jardin intérieur », c’est se maintenir en bonne santé, physique, psychique et spirituelle !